Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Bienvenue chez...

+3
kiki
nounou
Jeanbarte
7 participants

 :: Forum :: Le p'tit coin

Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Bienvenue chez...

Message par Jeanbarte Sam 12 Juil - 0:42

... Les Dunkerquois! Lassés d'être assimilés à des Ch'ti, les pénelècres (Association pour la promotion du folklore et du parler Dunkerquois) et Invita ont décidé d'habiller les tables des restaurants de la ville. C'est un message fort adressé aux touristes: ici, on est en Flandre. 20000 sets imprimés d'expressions purement dunkerquoises ont ainsi été vendus aux restaurateurs. Et 10000 sont encore à vendre (disponible à l'office de tourisme). Pas de tertous ou de biloute au menu, non rien qu'une matante pour accompagner les moules. Sera-ce suffisant pour stopper la folie ch'ti en pays flamand? Là, t'as bien l'bonjour d'Pipite!


Alors c'est un article parue dans la Voix du Nord. Et franchement je trouve que c'est une bonne idée et je dis merci aux Pénelécres qui se battent pour défendre le parler Dunkerquois. Et défendre notre belle Flandre. Bergues devrais faire la même opération mais bon le fric et plus important que notre culture!!!! (Honteux)

Vive la Flandre et vive la Flandre libre d'existé face à l'impérialisme Ch'ti. Non mais je trouve cela grave certain diront que ce n'est qu'un film et que ça passera et bien moi je dis que non. Car les gens ne font pas l'effort de cherché à s'avoir si on et bien des ch'ti dans le nord pour eux il ne voit pas plus loin que le film c'est tous.
Pauvre France!!!!
Jeanbarte
Jeanbarte
Bieren'aeres
Bieren'aeres

Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 19/09/2006

http://jeanbarte.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par nounou Sam 12 Juil - 14:31

trés bonne idée je trouve
j'espert qu'un ralbol général va s'installer !!!!!
nounou
nounou
Bieren'aeres
Bieren'aeres

Nombre de messages : 762
Age : 37
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par kiki Sam 12 Juil - 14:55

Alors moi j'ai su ça cette semaine , il aurait tourner un film en parodie avec le film devenu culte de danyboon , " bienvenue chez les ch'tites coquines !!! alors d'après ce que j'ai pu entendre des scènes auraient été tourner sur Bergues ( beffroi , marché , et l'abbatoir ) biensur pas des scènes (XXX) ...... ca l'aurait pas fait surtout jour du marché lol . Mais bon tous ca pour dire , que là on s'en vante pas hein ! BERGUES !!!! en plus a mon avis avec un film comme cela on doit bien cassé les gens d'içi ! déja tous le monde crois qu'on parle ch'ti , maintenant ils vont croire qu'on fait ca comme des ch'tis !!!! quelle insulte ! qu'est-ce qu'ils vont encore nous sortir aprés ça !!!
kiki
kiki
Bieren'aeres
Bieren'aeres

Nombre de messages : 720
Age : 43
Localisation : bergues
Date d'inscription : 22/09/2006

http://www.n'as pas.fr.st.box.be

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par K-ro et Alan Sam 12 Juil - 15:35

Enfin je vois que même les bieren'aeres commence à en avoir mare d'etre assimilé à ce qu'ils ne sont pas...
Quand je vous disez que ce film pouvez nuir à notre culture... maintenant j'espére comme Rudy que les Berguois aprés avoir fais le plein de devises et de touristes cet été, vont reagir et aussi commencer à pretendre ne pas être des ch'tis.
Ils ont peux être cru faire du bien à leurs ville de Bergues, mais ils font fais surtout du mal à toute la Flandre Francaise, cette même Flandre qui manque dejà d'un telle manque de reconnaisance (linguistique et culturel)...
Je souhaite seulement qu'il ne soit pas trop tard...
Et merci aux Pénelècres qui font un travail remarquable depuis toujours pour defendre l'identité dunkerquoise et maintenant la Flandre avec cette 1ére action qui je le souhaite ne sera pas la derniére !!!
K-ro et Alan
K-ro et Alan
Pipelette
Pipelette

Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : Westhoek / Frans-Vlaanderen
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Louloute Sam 12 Juil - 19:23

c'est pas mal comme idée je ne sais pas si ça fonctionnera car beaucoup de ville compte sur le tourisme "ch'ti"
mais bon au moins ils ont fais les démarches et ils se battent contre Smile
Louloute
Louloute
Pipelette
Pipelette

Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : Chez mes parents
Date d'inscription : 17/03/2008

http://o-Hell-Doll-o.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Sotch' Lun 14 Juil - 21:47

moué, c'est vrai que c'est une bonne idée, c'est sur que j'en ai assez d'entendre ch'ti par ci ch'ti par là... mais bon moi je reste contente pour ma ville, même si on est pas 100% ch'ti, appelez moi ch'ti ou flamande, franchement je m'en fou !!
Sotch'
Sotch'
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Biernoise !!
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Sabinou Jeu 17 Juil - 15:23

so tu tien pas a ta vie !!! tu oses dire ca devant alan et rudy !!!!!
oula tremble vilaine flamande irrespectueuse !!!!!!! lol
n oublie pas que tu est descente d une riche famille de flamands de belgique !!!!!
Sabinou
Sabinou
Bieren'aeres
Bieren'aeres

Nombre de messages : 526
Age : 42
Localisation : bierne
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Jeanbarte Ven 18 Juil - 23:36

Sabinou a écrit:so tu tien pas a ta vie !!! tu oses dire ca devant alan et rudy !!!!!
oula tremble vilaine flamande irrespectueuse !!!!!!! lol
n oublie pas que tu est descente d une riche famille de flamands de belgique !!!!!

lol!
Tellement riche que vous avez un restaurant derrière vaut cuisine lol! lol!
Et puis Julien avoue le, c'est ton Pick Up en face allé dis le, tu le loue au voisin lol! lol!
Jeanbarte
Jeanbarte
Bieren'aeres
Bieren'aeres

Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 19/09/2006

http://jeanbarte.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Sotch' Mar 22 Juil - 20:25

MDR ouai c'est vrai on a du sang bleu dans les veines !!
alors t'inquiète Rudy, j'vais acheter Bergues et rebaptiser cette ville : BERGUES LA VILLE FLAMANDES !
au moins on pourra plus se tromper...
Sotch'
Sotch'
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Biernoise !!
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue chez... Empty Re: Bienvenue chez...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Forum :: Le p'tit coin

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser